Téléphone:

Email:

bill@sitewebabitibi.com

5 signaux indiquant qu’il est temps de refaire votre site web

Refaire ou ne pas refaire votre site web, telle est la question! Dans l’environnement actuel où tout va très vite, vous n’êtes pas le seul à vous demander quel est le bon moment pour entreprendre une refonte totale ou partielle de votre espace web. Sans plus attendre, voici quelques éléments qui peuvent justifier une mise à jour majeure de votre site.

L’image de votre entreprise ou les services que vous proposez ont changé.

L’une des raisons les plus convaincantes de refaire votre site web est de refléter une nouvelle identité visuelle ou d’inclure de nouveaux produits et services. Le changement de marque nécessitera presque toujours une refonte du site web pour refléter la nouvelle image de marque. Comme vous le savez, l’image de marque d’une entreprise est essentielle pour projeter une image professionnelle qui inspire confiance.
Si votre image de marque est mise à jour, votre site web doit l’être aussi sinon vos clients actuels et potentiels risquent d’être mélangés par la présence de deux identités visuelles en ligne.

Votre site web n’a pas l’air bien sur un appareil mobile.

Dans le monde d’aujourd’hui, les utilisateurs d’internet mobile sont plus nombreux que les utilisateurs d’internet de bureau. Par conséquent, de nombreuses entreprises refont entièrement leur site web afin que celui-ci soit optimisé sur toutes les plateformes (smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau).

La plupart des québécois possèdent un appareil mobile, la proportion chez les jeunes étant considérablement plus élevée (environ 4 personnes sur cinq). Plus de 90 % des utilisateurs de téléphones intelligents utilisent leur appareil pour rechercher des informations locales, et plus de la moitié d’entre eux utilisent leur appareil pour effectuer des transactions en ligne. En d’autres termes, ce n’est plus à l’internaute de s’adapter à vous, mais à vous de vous adapter à l’internaute!

Google favorise les sites qui sont réactifs et adaptés aux mobiles.

En raison de l’augmentation significative de la navigation mobile, les sites non réactifs sont relégués au second plan. En d’autres termes, si votre site n’est pas responsive, vous risquez de ne jamais apparaître dans la première page de résultats de Google. Lorsque l’on sait que 90% des clics Google se font sur la première page, c’est une un critère à ne pas oublier. Si vous ne faites pas tous les efforts nécessaires pour être présent, vous laissez le champ libre à vos concurrents. L’avantage d’opérer votree ntreprise dans une région éloignée comme l’Abitibi-Témiscamingue vous permettra plus facilement de sortir en premièere page sur des requêtes bien précises à votre ville ou village.

Vous souhaitez un site Web plus attrayant ou plus professionnel.

Lors de la création d’une entreprise, il n’est pas rare que les fondateurs créent leur propre site web. Les constructeurs de sites gratuits comme Wix, Godaddy et bien d’autres permettent à toute personne ayant une connaissance de base sur un ordinateur d’avoir un site opérationnel rapidement. Cependant, lorsque leur clientèle s’élargit et que leurs revenus augmentent, de nombreux propriétaires d’entreprise se sentent obligés de passer à un site Web conçu par des professionnels. Prenez le temps de regarder les sites et boutiques en ligne de vos concurrents ou les sites que vous appréciez, quel que soit le secteur d’activité. Il existe de nombreuses possibilités pour mettre à jour votre site Web et le rendre plus attrayant et du même coup plus vendeur. Après quelques années, une refonte de votre présence en ligne vous permettra de rafraîchir votre image et de tirer parti des nouvelles fonctionnalités développées au fil du temps. Les sites Web ne sont plus construits de la même manière qu’il y a 5 ou même 10 ans. Même si votre site est relativement récent, apportez régulièrement des modifications, des ajouts et des mises à jour pour rester à jour !

Vos concurrents ont un meilleur classement Google que vous.

Vos clients visitent toujours le site de votre concurrent? Vous avez pris du retard dans les résultats de recherche précises de Google?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les sites Web de vos concurrents sont mieux classés que le vôtre. Comme nous l’avons déjà montré dans ce texte, la réactivité du site contribue à son classement dans les recherches mobiles. Mais il y a bien d’autres raisons. Le référencement naturel (SEO) d’un site Web est influencé par un certain nombre de critères, notamment sa vitesse de chargement, la sécurité du site (certificat SSL) et la qualité du texte.

Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, vous devez prêter attention non seulement au contenu, mais aussi au contenant. Dans les deux cas, demander l’aide d’experts en rédaction et en conception de sites Web est l’une des meilleures méthodes pour obtenir de gros résultats. En plus de vous apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, les spécialistes du numérique vous recommanderont les mesures les plus efficaces à prendre en compte sur le court, moyen et long terme pour améliorer la pertinence de votre site dans votre marché.

Votre site Web n’apporte pas le trafic attendu.

Vous devez vous demander si votre site web sert les objectifs de votre entreprise, en plus de son aspect professionnel et attrayant. De toute évidence, les organisations n’ont pas toutes les mêmes objectifs, mais vous devez tenir compte du nombre de visiteurs, du taux de rebond, du nombre de pages visitées, de la durée moyenne des sessions, du taux d’abandon et du taux de conversion pour bien analyser les résultats.

Votre site Web est-il réactif ? Les visiteurs peuvent-ils trouver les informations dont ils ont besoin? Les conduit-il à réaliser les nombreuses activités du tunnel de conversion (acheter, vous contacter, s’abonner, télécharger votre contenu, etc.) Connectez-vous à votre compte Google Analytics et notez vos résultats.

Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de ses performances, il est probablement temps de le remanier avec une structure plus optimisée, des textes spécifiques au web et une meilleure expérience utilisateur.

Est-il toujours nécessaire de refondre un site web depuis le début?

Il n’est pas toujours nécessaire de procéder à une refonte complète. Nous pouvons apporter des améliorations spécifiques mais dans bien des cas,  une refonte complète du site est nécessaire.
Dans l’ensemble, un examen approfondi permettra de décider de la meilleure marche à suivre dans votre cas. N’ayez donc pas peur de demander conseil à des spécialistes pour découvrir les changements à effectuer afin d’améliorer le référencement du site.

Tout changement apporté à vos produits ou services doit être reflété sur votre site web. Dans certaines circonstances, le simple ajout d’une page ou d’une catégorie de services suffit, alors que dans d’autres, c’est toute la structure du site qui doit être revue. Considérez votre site actuel comme une maison. Vous pouvez toujours réorganiser l’espace pour le rendre plus fonctionnel ou l’agrandir, mais la surface disponible reste essentiellement la même. C’est la même chose avec votre entreprise : vous pourriez avoir besoin de recommencer avec des bases solides et une structure optimisée.