Chez Recto-verso nous ne faisons rien de trop technologique ou sophistiqué lorsque nous créons un site internet. L’important est de se tenir aux principes fondamentaux du référencement, ce qui permet d’obtenir une croissance constante du site.

 

Les principaux sujets abordés seront:

  • les principes du référencement
  • le fonctionnement de google
  • l’optimisation des pages.

 

Les principes du référencement

Commençons par les principes de base du référencement. Nous allons voir ce qu’est le référencement, pourquoi il est important et comment Google fonctionne. Le terme SEO désigne le processus d’optimisation d’un site Web pour les moteurs de recherche. Il s’agit également de l’optimisation d’un contenu afin qu’il puisse être trouvé dans les résultats d’un moteur de recherche. On pourrait considérer les moteurs de recherche comme des bibliothèques. Cependant, ils ne stockent pas de livres, mais des milliards de sites et de pages. Lorsque vous recherchez quelque chose, le moteur de recherche parcourt tous les sites de son index pour obtenir les résultats les plus pertinents.

Le référencement de votre site doit donc réussir à convaincre les moteurs de recherche que votre page correspond au résultat souhaité. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous concentrer sur le référencement alors qu’il existe tant d’autres options de marketing. Le trafic de recherche est gratuit, contrairement à la publicité donc pourquoi s’en priver. De plus, une fois que vous avez atteint un classement élevé, le trafic organique est généralement constant.

Les autres moyens, tels que les médias sociaux et le marketing par courriel entraînent généralement des hausses de trafic qui disparaissent rapidement. C’est compréhensible, étant donné que les plateformes de médias sociaux sont conçues pour révéler constamment de nouvelles informations. Les courriels quant à eux sont fréquemment oubliés ou redirigés vers le dossier des indésirables.

Le trafic qui provient de recherches organiques est la conséquence de la recherche active d’informations par les visiteurs. Mois après mois, année après année, le nombre de recherches pour un certain sujet est généralement stable. Sur internet vous avez la possibilité d’atteindre un large public que vous ne pourriez pas atteindre autrement même dans une région comme l’Abitibi-Témiscamingue. Google est utilisé par des milliards de personnes. C’est pourquoi le SEO est devenu une industrie de plusieurs milliards de dollars. Tout le monde veut que son entreprise soit trouvée facilement, et le référencement naturel est le meilleur moyen d’y parvenir.

 

Comment fonctionnement Google

Le «crawling» et l’indexation sont les deux principaux facteurs afin que Google soit capable de découvrir des sites web et de construire son index de recherche. Pour acquérir des informations, Google emploie des «crawlers» qui collectent les données publiques disponibles à travers internet. Ces robots commencent à explorer les sites à partir d’une liste d’adresses URL connues que vous pouvez lui faire parvenir à l’aide du plan de votre site, le «sitemap«. Ils explorent ensuite les pages nouvellement découvertes en suivant les liens de ces pages. Cette procédure se poursuit indéfiniment, ce qui leur permet de rassembler une très grande quantité de données. Ils téléchargent ensuite toutes ces informations sur les serveurs de Google, où elles sont ajoutées à l’index de recherche.

 

L’optimisation des pages

La méthode utilisée par Google pour classer les pages est gérée par un algorithme. L’algorithme de Google est modifié plusieurs fois par an et contient des centaines voir des milliers de signaux de classement. Pour être honnête, personne ne sait vraiment comment il fonctionne. Il nous a toutefois fourni quelques conseils et instructions pour nous aider à mieux comprendre les variables les plus importantes. Des sociétés spécialisées dans le référencement ont également mené des recherches pour évaluer et mieux comprendre ces caractéristiques. Il existe des centaines de signaux de classement, dont beaucoup sont spéculatifs, mais passons en revue quelques-uns des critères les plus importants dont vous devez être conscient lors du travail de référencement de votre site.

 

La création de liens entrants et sortants.

La création de liens est l’un des signaux de classement les plus connus de Google, et il a été démontré qu’il contribue à un meilleur classement dans les recherches. Les «backlinks» sont des liens entre les pages de deux sites différents. Si un site web populaire se connectent à une de vos pages, c’est un très bon indice que votre contenu est fiable. Il faut considérer les liens comme des votes. Lorsqu’un autre site Web établit un lien vers une page, il se porte essentiellement garant du contenu de cette page. Plus vous obtenez de «votes» de sources fiables, plus la confiance sera grande envers votre site et plus vous aurez de visiteurs. Il existe un lien clair entre les «backlinks» provenant de sites à forte autorité et le trafic organique sur la page visée par ce lien. Il est aussi important de faire des liens vers d’autres sites dans la même thématique que le vôtre car cela envoie un signal positif à google.

 

L’intention de recherche

En matière de recherche, l’objectif de google est de proposer les résultats les plus pertinents pour chaque requête. Par conséquent, un simple coup d’œil aux pages les mieux classées pour la requête que vous souhaitez classer peut révéler l’intention de recherche. Si vous recherchez «recettes de mijoteuse», vous constaterez que les premiers résultats sont généralement des articles de blog contenant une liste de recettes à la mijoteuse. Par conséquent, si vous essayez de classer une page de produit sur cette recherche vous ne répondez pas à l’intention de recherche et ne serez donc pas classé parce que votre contenu ne correspond pas à l’intention de recherche. Dans ce cas il faudrait plutôt viser «achat de mijoteuse»ou bien «les meilleurs mijoteuses» etc.

 

La recherche de mots-clés est donc une étape vraiment essentielle au bon fonctionnement de votre stratégie de référencement et la profondeur du contenu est aussi un facteur à prendre en compte.

 

Les moteurs de recherche sont constitués de programmes informatiques. Par conséquent, ils ne sont pas en mesure de lire et de comprendre le contenu comme le ferais un être humain. Malgré cela, Google a investi des milliards de dollars dans le développement d’une technologie sophistiquée capable de comprendre le contenu. Toutefois, en tant que fournisseur de contenu, il est primordial de proposer des informations de base sur le sujet. En fait, vous devez être en mesure de répondre à la demande de l’internaute de la manière la plus précise possible.

 

Le SEO est un travail fastidieux qui peut décourager plusieurs propriétaire de sites web c’est pourquoi nous offrons nos services aux entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue (La Sarre, Rouyn-Noranda, Val d’Or, Amos) afin de propulser votre site au sommet et ainsi attirer plus de clients.